Historique du club de go                                Accueil    Compétitions

 

Le club de go est créé en 1981 par un professeur de mathématiques, Albert Fenech, à son arrivée dans l’établissement. Avec celui du collège Fustel, il fait partie des premiers clubs de go scolaires français ce qui lui permet de bénéficier très vite des visites de joueurs réputés comme les champions de France André Moussa ou Yang en 1983 et 1984.

1985:    En mars, la finale du championnat de France adulte est organisée au Collège. Elle oppose André Moussa à Frédéric Donzet. Ce dernier l'emporte et reste attaché au club puisqu'il en est depuis l'entraîneur quasi officiel. En juin, le collège rafle ses premiers titres de champions de France jeunes. Les années suivantes, d'autres élèves rééditent ces performances et récoltent en tout 14 titres entre 1985 à 1989. Les champions de l'époque s'appellent Pascal Bugnot, Fabien Durr, Hervé Hubelé, Philippe Kuchly, Christophe Roehri, Fabrice Rosenstiehl, Emmanuel Schmitt, Alain et Thierry Veccheider.

1989 marque un tournant dans l'histoire du club. C'est la première fois que deux de ses membres, Fabrice Rosenstiehl et Christophe Roehri, se qualifient pour un championnat du monde. En juillet, ils se rendent à Singapour. En août, la phase finale du championnat de France adulte, avec les 30 meilleurs joueurs français, est organisée au Collège. L'année suivante, Alain Veccheider, lauréat du prix JTB, part cinq semaines au Japon.

Fabrice Rosenstiehl devient le meilleur joueur d’Europe de l’Ouest de moins de 18 ans en 1989 et 1990.

De 1989 à 1997, le collège a obtenu six qualifications pour les championnats du monde des jeunes. Ces succès sont dus aux stages organisés à chaque période de vacances scolaires et menés par Fredéric Donzet, ou plus occasionnellement par Laurent Heiser, Farid Ben Malek et Wataru Miyakawa.

Formé (supporté) par Frédéric Donzet dès l’âge de cinq ans, aguerri par Chang Sukhyun lors de son court séjour à Strasbourg, Antoine Fenech reste invincible en Europe de 1995 à 1997 dans la catégorie des moins de 12 ans.

A partir de 1990, les joueurs issus du Collège participent régulièrement à la phase finale du championnat de France adultes ( Fabrice Rosenstiehl, Alain Veccheider, Nicolas Wiesel, Etienne Mann, Antoine Fenech ). 
En 1998, ce tournoi se déroule à nouveau à Strasbourg, dans la prestigieuse salle de l’Aubette.

Pépinière de jeunes champions grâce à ses méthodes novatrices, le club n'a paradoxalement vu aucun de ses membres atteindre le meilleur niveau adulte français (pour l'instant!). Par contre, plusieurs anciens élèves participent activement et efficacement à la vie de la fédération française de go.

Le club compte chaque année deux à trois cents joueurs occasionnels. Ils sont, pour la plupart, élèves de l’école primaire ou du collège encadrés par de rares élèves du Lycée. Après Christophe Roehri, Alain Veccheider, Etienne Mann et Nicolas Wiesel, c’est aujourd’hui Sato Kei, élève de première qui a la responsabilité du déroulement des réunions quotidiennes. Bien que de nationalité japonaise, Kei a appris à jouer au go au Collège. Il est avec Antoine l'un des meilleurs jeunes joueurs en France.

Avec Internet, il est désormais possible de jouer avec les élèves du Collège les lundis, mardis, jeudis et vendredis de midi à 14h .

Accueil    Compétitions