DNA du Mercredi 30-8-89                                    Accueil    Revue de presse

Au collège Saint-Etienne

Phase finale du championnat de France

Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre le collège Saint-Etienne accueillera les 20 meilleurs joueurs français à l'occasion de la phase finale du championnat qui doit désigner les deux finalistes de l'épreuve.

André Moussa, déjà 9 fois champion de France aura sans doute beaucoup de mal cette année à défendre un titre convoité par les autres 5e dan français: Pierre Colmez, Jean-François Seailles et surtout Frédéric Donzet " l'entraîneur parisien " de l'équipe du collège St Etienne qui voudra sans doute se distinguer à Strasbourg. La joueuse strasbourgeoise Agnès Izraelewicz représentera J'est de la France.

Parallèlement à cette compétition, Laurent Heiser, le joueur luxembourgeois 6e aux championnats du monde amateurs dirigera l'en traînement de l'équipe de go du collège dont 2 joueurs reviennent de Singapour où ils ont disputé les championnats du monde juniors. Avec 2 victoires pour 5 parties Fabrice Rosenstiehl s'est classé 12e sur 16. Avec une victoire, Christophe Roehri a terminé à la 15e place. Le champion du monde est un joueur coréen Kim Man Su.

Signalons enfin que des séances d'initiation d'une heure seront proposées chaque jour à partir de 15 h.

 

 

DNA du Vendredi 1-9-89                      

Le championnat de France de go    

La première journée a été marquée par la défaite du tenant du titre André Moussa, face à Pierre Colmez. Quatre joueurs ont remporté leurs deux premières parties: Frédéric Donzet, Pierre Colmez, Antoine Roche et Xavier Lugol.

Le championnat se poursuit au collège Saint-Etienne jusqu'à dimanche.

 

 

DNA du Samedi 1-9-89

Championnat de France de go

Donzet se détache

Frédéric Donzet a pris une sérieuse option pour la qualification en finale en battant Pierre Colmez lors de la 4e partie. Il reste ainsi le seul joueur invaincu après deux jours de compétition. Avec 3 points, Pierre Colmez, André Moussa, Jean François Séailles et Xavier Lugol conservent toutes leurs chances d'accéder à la finale.

 

 

DNA du Dimanche 2-9-89

Championnat de France de go

La finale aujourd'hui

Rebondissement au championnat de France. Battu 2 fois hier samedi, Frédéric Donzet perd la tête du classement. On s'attend à présent à une réédition de la finale 88 opposant Pierre Colmez à André Moussa.

Le classement après 6 rondes: Moussa, Colmez 5 pts; Donzet, Michel, Lavallou, Seailles 4 pts.

Programme d'aujourd'hui, dernière journée au collège St Etienne: 9 h - 12 h ronde 7, 14 h - 17 h ronde 8, 15 h - 16 h initiation.

 

 

DNA du Lundi4-9-89

Au Collège Saint-Etienne

Les dernières rondes en attenant le championnat de France: Du go à gogo .

 

C’est chinois. Venu de la nuit des temps, pratiqué en France depuis récemment, le go est un jeu de stratégie où il s'agit d'occuper au mieux le terrain - selon la légende, les maîtres du Céleste Empire apprenaient ainsi le métier à leurs rejetons. Pas question, ici, de " tuer ", de détruire l'adversaire, mais de " constituer des territoires " avec des " pierres ", de pions en forme de lentille. Le go est un jeu de construction, en quelque sorte. A ne pas confondre, bien sûr, avec le Lego.

Avec l'art de l'exportation qu'on leur connaît, les Japonais ont répandu le jeu à travers le monde. Les joueurs de go seraient aujourd'hui quelque 25 millions, l'énorme majorité d'entre eux se cassant la tête en Extrême-Orient.

A Strasbourg, ils sont quelques-uns, des passionnés, répartis dans deux clubs. Celui du collège Saint-Etienne, dont les jeunes se distinguent depuis sept ans par des résultats remarquables, vient d'organiser, sous l'égide de la Fédération française de go, la phase finale du championnat de France. Depuis jeudi dernier, seize joueurs, l'élite nationale, étaient rassemblés dans les locaux du collège.

Hier se sont jouées les dernières rondes. Les tête-à-tête devant le go-ban (la planche en bois sur laquelle sont posés les pions blancs et noirs se sont déroulés dans une ambiance concentrée les doigts farfouillant parfois nerveuse ment dans les bols contenant les "pierres", produisant un cliquetis caractéristique pendant que se trituraient les cerveaux…

Pas de surprise. Les deux finalistes qui disputeront cet automne le championnat de France à Paris sont André Moussa et Pierre Colmez. Le premier, champion sortant, a déjà remporté neuf fois le titre. Le deuxième, tel un Poulidor du go, est l'éternel second.

Accueil    Revue de presse